Quimper Brest Examen visuel amiante

Tidiag intervient en Finistère et plus largement en Bretagne.
Nous réalisons des examens visuels de surfaces traitées et ou encapsulées.
Les étapes de l'examen de contrôle visuel
Conformément à la norme NFX 46-021 de septembre 2021, l’examen est à réaliser sur le bâtiment où ont été effectués des travaux de désamiantage afin de vérifier l’absence ou la présence de résidus sur les surfaces traitées. Cette opération est indispensable dans le cadre d’un retrait d’amiante car elle permet de vérifier que tout l’amiante a été complètement et correctement enlevée. Cet examen visuel amiante s’effectue en deux étapes :
- Avant la dépose du confinement du bâtiment dans le cadre des travaux de désamiantage et avant la mesure d’empoussièrement de 1re restitution ;
- Après la dépose du confinement.
Extrait du décret du 3 juin 2011, Art. R.1334-29-3
1) À l’issue des travaux de retrait ou de confinement de matériaux et produits de la liste A mentionnés à l’article R. 1334-29, le propriétaire fait procéder par une personne mentionnée au premier alinéa de l’article R. 1334-23, avant toute restitution des locaux traités, à un examen visuel de l’état des surfaces traitées ». Il fait également procéder, dans les conditions définies à l’article R. 1334-25, à une mesure du niveau d’empoussièrement dans l’air après démantèlement du dispositif de confinement. Ce niveau doit être inférieur ou égal à cinq fibres par litre…
2) […]
3) Lorsque des travaux de retrait ou de confinement de matériaux ou produits de la liste B contenant de l’amiante sont effectués à l’intérieur de bâtiments occupés ou fréquentés, le propriétaire fait procéder, avant toute restitution des locaux traités, à l’examen visuel et à la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’air mentionné au premier alinéa du présent article.