à Quimper Brest Repérage amiante avant démolition

Vous avez un projet de déconstruction ?
Tidiag Expertises & Diagnostics réalise votre diagnostic amiante avant démolition. Extrêmement important, ce contrôle obligatoire garantit la sécurité sur votre chantier et celle des futurs intervenants.
Le décret du 3 juin 2011 précise que ce repérage concerne les matériaux et produits de la liste C de l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique ainsi que tout autre matériau ou produit réputé contenir de l’amiante.
Les objectifs d'un repérage amiante avant démolition
Tous les bâtiments dont le permis de construire a été émis avant le 1er juillet 1997 ont pour obligation de procéder à un diagnostic amiante avant démolition. Le but est ici aussi de protéger les ouvriers d’un chantier, l’environnement, mais également les individus qui entrent en contact avec le bâtiment en question.
Si la présence d’amiante est avérée, l’information devra être intégrée au diagnostic et par conséquent au plan de démolition et au plan de retrait (PDRE) et sera alors transmise à l’inspection du travail.
Dans quel cas doit-on réaliser un diagnostic amiante avant démolition ?
La démolition de tout ou partie d’un bâtiment entraîne des obligations réglementaires pour le maître d’ouvrage et le propriétaire, mais également pour les entreprises qui interviennent sur le chantier. L’objectif est de protéger les salariés ainsi que les occupants des lieux de certains risques sanitaires liés à l’amiante.
Le contrôle amiante est un diagnostic obligatoire qui garantit aussi la protection de l’environnement contre les dommages liés à cette fibre minérale.
Les étapes du diagnostic avant démolition
Nous mettons en œuvre les prescriptions de la norme NF X 46-020.
1
Nous effectuons une visite de reconnaissance pour déterminer les moyens d’accès et les démontages nécessaires dans le bâtiment. Nous prenons également en considération les documents et informations fournis par le donneur d’ordre (listes des immeubles concernés, programme détaillé des travaux, repérages antérieurs, plans ou croquis à jour).
2
Établissement d’un devis avec une provision de prélèvements en fonction du nombre à réaliser.
3
Nous recherchons les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante. Détermination des zones présentant des similitudes d’ouvrages (ZPSO). Réalisation de prélèvements d’échantillons de matériaux et produits en vue d’analyses par un laboratoire accrédité.
4
Envoi des prélèvements à un laboratoire accrédité COFRAC avec les dispositions nécessaires. Suite aux résultats, contrôle de cohérence des résultats d’analyse par le diagnostiqueur, à défaut une reprise des investigations peut être nécessaire.
5
Envoi d’un rapport clair et détaillé aux clients. En cas de présence d’amiante, le client s’oriente vers un désiamanteur ou une entreprise formés à l’amiante.
Bon à savoir :
En cas d’absence d’amiante, le logement est alors considéré comme non contaminé. Dans ce cas, le diagnostic est valable sans limitation de durée. Dans le cas inverse, sa durée de validité est limitée à 3 ans.
Petit rappel de la loi
Extraits décret du 3 juin 2011 : Art. R1334-14, Art.R133-19
Art. R. 1334-14 : « Les articles de la présente section s’appliquent, sauf disposition contraire, aux immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, qu’ils appartiennent à des personnes privées ou publiques. »
Art. R. 1334-19 : « Les propriétaires des immeubles bâtis mentionnés à l’article R. 1334-14 font réaliser, préalablement à la démolition de ces immeubles, un repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l’amiante. »
Arrêté du 26 Juin 2013
Art. 2 : « Le repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l’amiante, défini à l’article R. 1334-22 du code de la santé publique, consiste à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante incorporés ou faisant indissociablement corps avec l’immeuble ou la partie d’immeuble concerné par le repérage. »